Capsule de la semaine Les sociétés de gestion

Les sociétés de gestion


Explication de ce qu’est une société de gestion

Bonjour,
Aujourd’hui on va parler brièvement de ce qu’est une société de gestion
On pourrait en parler pendant des heures, parce que souvent, quand on fait une planification fiscale élaborée, on va utiliser une ou des sociétés de gestion.
Donc qu’est-ce que c’est?
Pour bien comprendre, on va regarder l’environnement légal dans lequel on se trouve.
Vous avez probablement déjà une société opérante dont vous détenez les actions au niveau personnel.
Qu’est-ce que l’on vient faire? On vient mettre une société entre la société et vous-même. Autrement dit, la société de gestion détient le capital-actions de la société opérante et vous détenez les actions de la société de gestion.
Avant de continuer c’est important de regarder un point fiscal.
Quand la société de gestion détient plus de 10% du capital-actions de la société opérante, on peut sortir un dividende dans la société de gestion sans aucun impact fiscal.
Donc souvent à la fin de l’année, on regarde la société opérante et si on a des surplus de liquidités, on va les sortir et on va les mettre a l’abri dans la société de gestion.
Parce que l’endroit le plus risqué pour laisser des surplus de liquidités, c’est dans la société opérante, qui peut se faire poursuivre, qui peut faire des pertes, la banque pourrait rappeler un prêt. Donc on les met à l’abri et on peut ensuite faire des investissements dans notre société de gestion, et investir par exemple à la bourse, investir dans des dépôts à terme, acheter une autre entreprise, ou sortir en partie ou en totalité une partie de ces surplus au niveau personnel, et s’imposer.
C’est le principal avantage quand on est un actionnaire.
Quand on est deux actionnaires, ca devient beaucoup plus intéressant.
Par exemple j’ai un cas ou j’ai deux actionnaires. Monsieur A qui est le monsieur dépensier et le Monsieur B qui est le monsieur économe.
A la fin de l’année on regarde la société opérante et il y a des surplus de liquidités.
Le monsieur A, bien sûr, veut avoir cet argent pour pouvoir le dépenser, alors que le monsieur B, le monsieur économe ne veut pas s’imposer sur ces montants-là.
Donc ce que l’on va faire c’est de créer deux sociétés de gestion, une pour chacun et à la fin de l’année on va sortir les surplus de liquidité dans les deux sociétés.
Le monsieur A va ensuite pouvoir sortir au niveau personnel et s’imposer et dépenser.
Alors que le monsieur B, le mnonsieur économe va le laisser dans sa société de gestion et va faire des investissements avec.
Donc c’est un autre avantage où l’on peut utiliser une société de gestion.
Il y en a plein d’autres…
Donc si vous avez des questions par rapport à ça, n’hésitez pas et contactez-nous.
Merci
Au revoir