Les avantages de l'impartition comptable

Les avantages de l’impartition comptable

Les 10 raisons pour utiliser l’impartition (externalisation) comptable

1– Le coût : En utilisant une firme externe, on s’assure que seulement le temps requis pour les tâches comptables sera facturé. Ainsi si pour un mois donné, seulement 12 heures sont nécessaires, vous allez payer seulement ces heures, tandis que si vous avez un employé qui effectue ces mêmes tâches, votre coût sera bien plus élevé.

2– La compétence : Le problème quand on est une PME, est qu’en général nous ne pouvons engager une seule personne pour effectuer la comptabilité. Si nous embauchons une personne à bas prix, ses capacités seront en ligne avec son salaire. Donc cette personne sera apte à effectuer les tâches de base, mais ne sera pas en mesure d’effectuer les travaux plus difficiles qui demandent plus d’expérience. À l’inverse si vous engagez une personne qui a de fortes compétences, vous vous trouverez à payer un employé surqualifié (avec un salaire en conséquence) pour effectuer des tâches de base.

3– L’expérience : L’avantage d’une firme externe est son expérience dans ce domaine, car elle est en contact avec plusieurs entreprises avec des cas similaires au votre. Les questions sur les règles fiscales, la main d’œuvre ou les taxes de vente, font partie intégrante de la réalité journalière d’une firme comptable.

4– Distraction : En tant qu’entrepreneur, vous devez porter des dizaines de chapeaux, mais en utilisant une firme externe, vous vous dégagez de la responsabilité de superviser le département des finances.

5– Absentéisme ou départ : Si pour une raison ou un autre, votre employé quitte l’entreprise, est en congé de maladie ou en congé parental, vous devez tout arrêter et vous mettre à la recherche d’un employé en finance. Ce problème n’existe pas avec une firme externe.

6– L’exactitude : Nous avons parlé de compétence, imaginez les tracas dont vous devrez faire face si à cause de l’erreur d’un employé, au lieu de faire des profits de 100 000 $, vous vous retrouvez avec une perte. Votre système comptable est votre source d’information financière, s’il n’est pas exact, vous prendrez des mauvaises décisions, en vous basant sur de la mauvaise information.

7– Le coût d’un employé : En comparant les taux pour l’impartition comptable, avec le coût horaire d’un employé, les entrepreneurs oublient souvent les frais inhérents aux salariés :
Par exemple,
• Le coût des avantages sociaux (RRQ, assurance-emploi, etc.);
• Les coûts de l’employé (espace au bureau, ordinateur, téléphone, etc.);
• Les coûts de formation et d’apprentissage;
• Les vacances et jours fériés;
• Le plus grand coût est le temps mort de l’employé. Ainsi si l’employé n’a que pour 23 heures de travail pendant la semaine, vous devrez tout de même le payer 35 heures.

8– Les systèmes comptables : De nos jours, les systèmes comptables sont accessibles de partout, ainsi vous pouvez avoir en tout temps votre information financière à porté de main.

9– Les bons rapports : Vous voulez recevoir et comprendre les bons rapports pour bien gérer votre entreprise. Si vous n’êtes pas un expert de la finance, laissez nous vous expliquer les rapports financiers et leur importance. Ces rapports vous seront par la suite fournis de façon régulière pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

10– La rapidité : Dans la majorité du temps, un employé avec une expérience limitée sera beaucoup moins rapide qu’une firme qui emploie des gens spécialisés dans le domaine. Ainsi vos coûts diminueront de façons significatives.

* Therrien, Therrien CPA effectue des mandats d’impartition comptable pour des dizaines d’entreprise. Contactez nous pour en savoir plus