REER ou CELI

Le REER ou le CELI ?

C’est une question qui nous est souvent posée. Devrais-je prendre un CELI ou un REER avec le montant disponible que je possède?

Dans un monde idéal, vous maximiseriez les 2 abris fiscaux disponibles et pourriez ainsi optimiser vos investissements pour votre retraite. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous devrez faire un choix entre placer vos avoirs dans votre CELI ou dans votre REER.

 

Le REER

Lorsque vous prenez un REER, le montant que vous y investissez, vous donnera un retour d’impôt selon votre palier d’imposition le plus élevé. Par exemple, si vous avez un revenu imposable de 70 000$, chaque dollar investi dans un REER vous donnera un retour d’impôt de 41%. Les montants investis ne seront pas imposables tant qu’ils resteront dans le REER. Lorsque vous retirerez un montant provenant de votre REER, ce montant sera additionné à votre revenu imposable et sera imposé selon votre niveau d’imposition.

Le CELI

Le CELI ne vous donne aucune déduction lors de l’investissement. Les revenus de placement provenant de votre investissement dans le CELI ne sont pas imposables. Le retrait d’un montant provenant de votre CELI n’est pas imposable.

Combien investir?

La somme que vous pouvez investir dans votre REER ou dans votre CELI sera en fonction de votre situation fiscale ainsi que de votre montant disponible. Par exemple, si vous avez un total disponible de 3 000$, vous pourrez investir 3 000$ dans un CELI. Si, selon nos critères, il est plus avantageux pour vous d’investir dans un REER et que vous avez 3 000$ de disponible et que votre taux d’imposition est de 40%, vous devriez investir 3 000$ / (100%- 40%) = 5 000$. Pour y arriver, vous pouvez aller chercher un emprunt temporaire de 2 000$ que vous rembourserez avec votre retour d’impôt de 2 000$.

 

Votre situation

Si vous désirez acheter votre première propriété et que vous avez de l’impôt à payer, il serait plus avantageux d’investir dans votre REER, prendre la déduction et le retour d’impôt, et par la suite utiliser le Régime d’Accès à la Propriété (RAP) pour emprunter de votre REER un montant pour effectuer votre mise de fond.

L’élément qui déterminera si vous devriez investir dans votre REER ou dans votre CELI en priorité est votre taux d’imposition actuel, ainsi que votre taux d’imposition estimé au moment de votre retraite.

Voici les critères pour prendre votre décision :

 

Taux imposition actuel

Taux imposition à votre retraite

CELI ou REER?

 

Élevé

 

Moins élevé

 

REER

 

 

Bas

 

Plus élevé

 

CELI

 

Élevé

 

Élevé

 

CELI ou REER

 

Bas

 

Bas

 

CELI ou REER