Assurance-vie_1

L’assurance vie

Bonjour, Aujourd’hui on va parler d’assurance vie.
Cette semaine on va parler de l’assurance vie en général et la semaine prochaine on va parler de l’utilisation de l’assurance vie quand on possède une entreprise, vous allez voir, c’est pas mal intéressant.
Donc on utilise l’assurance vie principalement pour 2 raisons:
Premièrement pour protéger nos dépendants économiques pour une durée de temps déterminée, par exemple, pour protéger nos enfants.
La deuxième raison est pour transférer une partie de notre patrimoine à la prochaine génération en utilisant les avantages fiscaux. Parce que le gain d’une assurance vie est non imposable.
Vous allez me dire qu’on peut aussi l’utiliser comme véhicule d’investissement et je vais vous dire que ce n’est pas un bon investissement.
La raison est que malgré qu’une compagnie d’assurance peut faire les mêmes rendements qu’un investisseur traditionnel, elle doit se garder une partie de ce rendement pour se protéger contre votre décès éventuel. Ce qui donne en général un rendement moindre qu’un investisseur traditionnel.
Il existe deux sorte d’assurances vie, il y a la temporaire et il y a l’assurance permanente.
L’assurance vie temporaire est pour une période de temps déterminée, de 10, 20 ou 30 ans. Le but premier de cette assurance vie est de protéger nos dépendants économiques pendant une période de temps déterminée.
L’avantage est qu’elle est a un coût moindre que l’assurance vie permanente.
Le désavantage est qu’après la période de temps, on n’a plus d’assurance vie.
Et il y a l’assurance vie permanente qui comme le nom le dit est pour toute votre vie.
Donc, on l’utilise souvent au début pour protéger nos dépendants économiques, et par la suite, on va l’utiliser dans le de transférer une partie de notre patrimoine à la prochaine génération, parce que comme on le disait tantôt, il n’y a pas d’impôt.
Et on peut aussi utiliser l’assurance vie permanente justement dans le but d’utiliser les avantages fiscaux et seulement l’utiliser pour transférer un montant supplémentaire à la prochaine génération, par exemple, un montant dont je n’aurais pas besoin, et je me dis: je vais prendre une assurance vie, je vais faire un rendement dessus, et il n’y aura pas d’impôt à payer quand je vais décéder.
Voilà.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, à travers les médias sociaux ou au bas de cette vidéo.
Merci
Au revoir