Capsule de la semaine La rétention des employés

La rétention de mes employés clés

La capsule de la semaine parle de l’utilisation du capital-actions pour la rétention des employés clés

Bonjour,
J’ai des clients qui me demandent, comment faire pour garder mes employés clés. Est-ce que je ne devrais pas leur donner du Capital-actions?
Ma réponse est toujours la même… En dernier recours
Et il y a 3 raisons à ça.
La première raison étant que si ces employés sont des employés, c’est probablement parce qu’ils ne sont pas des entrepreneurs dans l’âme, donc leur donner du Capital-actions, ça ne va rien y changer.
La deuxième raison étant que, ces employés vont devenir des partenaires qui vont avoir le droit de remettre en question vos décisions, qui vont vouloir participer à la stratégie de l’entreprise…
Est-ce que ca vous tente?
La troisième raison étant qu’avec ces nouveaux partenaires vous aller devoir avoir une entente entre actionnaires, qui va définir. Qu’est-ce qui se passe si cet employé part? Qui a le droit de décider quoi? Qu’est-ce qui se passe si un employé n’est pas performant, est-ce que je peux le mettre à pied, malgré le fait qu’il est actionnaire?
Donc en résumé, avant de leur donner du Capital-actions, regardez si vous ne pourriez pas leur donner une participation au profit, leur donner un bonus, leur payer un voyage.
Donc aujourd’hui on se dit, on protège notre Capital-actions.
Merci