Capsule de la semaine La créativité

La créativité

Bonjour, Aujourd’hui on est dans environnement décontracté.
Je suis en Colombie, et je voulais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur.
La CRÉATIVITÉ.
En tant qu’entrepreneur, gestionnaire d’une PME ou d’une TPE, vous êtes souvent le vendeur de l’entreprise, le principal gestionnaire et vous vous retrouvez à faire les tâches que vos employés ne veulent pas faire.
Donc c’est facile de tomber dans le piège de travailler des 60, 70 et 80 heures semaine, de façon régulière.
Ça peut se tenir à court terme, mais à moyen et long terme, ça va seulement brûler votre énergie qui est tellement nécessaire à votre créativité.
Vous êtes plus qu’un seul travaillant dans l’entreprise. Vous êtes le créateur, vous êtes celui qui doit donner la direction à l’entreprise, qui doit penser à des façons pour être plus concurrentiel, pour arriver à vendre plus, à faire plus d’argent.
Et pour ce faire vous devez cultiver votre créativité.
Si vous travaillez trop, vous allez brûler cette créativité-là qui est votre principale force et votre principal avantage concurrentiel.
J’écoutais le mois dernier une entrevue avec Bill Gates et Warren Buffet, deux personnes, on s’entend, qui ont très bien réussi.
Ils regardaient l’agenda de Warren Buffet qui était à moitié vide. Et son point était: je ne veux pas me retrouver dans des réunions où je vais perdre mon temps.
À mon âge, je peux à peu près tout acheter, sauf du temps. Et je dois me garder du temps pour pouvoir regarder les tendances que l’industrie prend, les avantages concurrentiels que j’ai et faire une analyse, donc utiliser mon cerveau.
Et pour ce faire, j’ai besoin de temps, j’ai besoin de m’arrêter, de lire, de faire n’importe quoi, pour arriver avec un esprit plus créatif.
Donc en 2019, ce que je vous propose, c’est de prendre le temps de cultiver votre créativité.
Merci!
Au revoir.