Capsule de la semaine Le budget

Faire un budget pour la PME? Vraiment?

Ce vidéo explique les raisons pour la PME et l’utilité de faire un budget annuel évolutif

Bonjour,
Aujourd’hui on va parler de budget.
La plupart d’entre vous savent ce qu’est un budget, mais on retrouve tout de même beaucoup de PME qui ne font même pas un budget annuel. Leurs raisons étant qu’elles manquent de temps, et que de toute façon, les prévisions de revenus et de profitabilité vont s’avérer être erronées.
Les raisons de faire un budget sont toutes autres.
Ce n’est pas d’arriver au montant précis que j’avais budgété en début d’année, mais c’est plutôt d’utiliser le budget comme un outil de planification de mes opérations.
Je m’explique. Si j’ai fait l’année dernière, 1,1 millions en revenus et que cette année, j’ai comme objectif et que je prévois faire 1,5 millions, quelles sont les actions que je vais devoir prendre en cours d’année? Est-ce que je vais devoir augmenter mon budget de publicité et de marketing? Est-ce que je vais devoir acquérir de nouveaux équipements ou de la nouvelle machinerie? Est-ce que je vais devoir engager d’autres employés?
Donc on prend toute cette information et on vient l’entrer dans un outil logiciel ou un tableur. Puis on vient voir la résultante au niveau de la profitabilité, mais surtout au niveau des liquidités, qui sont tellement importantes pour la PME.
Par la suite, en cours d’année, si nos prévisions ne se matérialisent pas, on va ajuster le budget pour refléter les nouvelles informations que l’on a.
Donc si on avait prévu faire 1,5 millions en ventes et que selon la nouvelle information, on prévoit en faire 1,7 millions, est-ce que l’on va tout de suite devoir mettre en place un processus d’embauche? Donc il y a des questions de cette nature que l’on doit se poser en cours d’année.
Donc, le budget n’est pas outil statique que l’on fait une fois par année c’est plutôt un outil évolutif qui va nous aider à gérer notre entreprise.
Si vous avez des questions par rapport au budget, ou si vous avez besoin d’aide à ce niveau-là, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone, à travers les réseaux sociaux ou par notre site web.
Merci Au revoir