Explication de l'impartition comptable

Explication de l’impartition comptable

Qu’est-ce que l’impartition (externalisation) comptable

Bonjour,
Aujourd’hui on va parler d’impartition comptable. En France, on utilise le terme «externalisation comptable». C’est quoi? C’est donner à une firme externe, le mandat de faire sa comptabilité et les analyses financières.
Ça peut inclure:

  • La facturation;
  • La tenue de livres;
  • La préparation de la paie;
  • Les conciliations bancaires et des livres à la fin de chaque mois;
  • La préparation des rapports de taxes de ventes et de déductions à la source.

Ça peut aussi inclure des services de plus haut niveau comme:

  • La préparation des budgets;
  • Les suivis mensuels budgétaires;
  • La préparation de rapports de gestion spécifiques à votre entreprise.

Pour combler vos besoins en comptabilité et en analyses financières, vous avez 3 alternatives:

  • Faire vous-même votre comptabilité;
  • Engager quelqu’un à l’interne;
  • Engager une firme comptable comme nous pour faire l’impartition comptable.

Premièrement, faire votre comptabilité vous-même: vous n’avez probablement pas l’expertise, mais si vous l’avez, pourquoi utiliser ce temps à faire votre comptabilité au lieu de le passer à faire croître votre entreprise? La deuxième chose est que si vous êtes trop occupé, vous allez sûrement négliger votre comptabilité, faire des paiements en retard et payer des pénalités.

Deuxième option: engager à l’interne. Si vous engagez un comptable junior dans le but d’économiser, il ne pourra pas faire des tâches de haut niveau. Si vous engagez un comptable sénior, vous allez le payer de façon beaucoup trop élevée pour faire des tâches de bas niveau. De plus, il y a de fortes chances que le comptable sénior quitte dans le but d’aller relever des défis plus intéressants.

La troisième option, l’impartition comptable: vous allez me dire que ça coute cher. Vous allez seulement payer pour les tâches de bas niveau, un comptable junior, vous allez payer pour les tâches de haut niveau un comptable sénior. Donc vous payez pour ce que vous utilisez. En plus, si vous avez un employé à temps plein, même s’il n’y a du travail, pour une semaine donnée, que pour 20 heures, vous allez le payer 35 heures. Nous, vous nous payez seulement pour ce que l’on fait, ie, 20 heures. Et souvent, parce que c’est notre travail, on est beaucoup plus efficace et on arrive à le faire dans des temps moindres qu’un employé que vous engagez.
Un autre avantage est que vous n’aurez plus jamais de rapports gouvernementaux envoyés en retard, donc plus de pénalités.

La dernière chose: votre comptabilité va toujours être à jour et vous allez y avoir accès à travers un Cloud, en tout temps. Donc vous allez pouvoir prendre les bonnes décisions avec les bonnes informations financières.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à commenter notre vidéo ou contactez-nous à travers les réseaux sociaux, notre site web ou par téléphone.
Merci, au revoir