Article 10 erreurs à éviter

Entrepreneur: Les 10 erreurs à éviter en affaires

  1. Partir sans avoir un plan : Lorsque vous partez une entreprise ou que débutez une année financière, vous devez faire un plan d’attaque, vous fixer des objectifs, et surtout, chiffrer votre plan pour vous assurer que s’il se réalise, ce sera rentable. Si vous avez un plan qui nécessite l’ajout de fonds, vous devez trouver le financement avant d’être dans une situation où vos liquidités pourraient mettre en péril votre entreprise. Il est aussi important de vous demander, quel type de plan est requis par votre entreprise. Est-ce que vous avez une stratégie de croissance des revenus, d’augmentation des bénéfices ou encore de rachat par un concurrent?
  2. Se mettre la tête dans le sable : Il est tellement facile de savourer les bons coups et les belles réussites et beaucoup plus difficile de faire face à vos problèmes ou à vos faiblesses. Il est extrêmement important de consulter vos résultats de façon régulière. Si vous ne comprenez pas vos résultats financiers, prenez le temps d’apprendre comment les lire.Si vous voyez que vous allez faire face a un problème de liquidités, vous devez vous en occuper le plus rapidement possible, car la situation ne se règlera pas d’elle-même. Par exemple, ne gardez pas un employé incompétent. Même si une mise à pied est la chose la plus difficile à faire et que la personne est sympathique, elle vous fait perdre de l’argent que vous n’avez pas. Si vous vous sentez incapable de faire ces tâches, alors n’hésitez pas à trouver de l’aide pour combler vos carences au lieu de les éviter.
  3. Tout faire : Plusieurs entrepreneurs ont tendance à vouloir tout faire eux même, car ils se croient plus compétents que les gens qui les entourent. Que vous soyez compétent ou non, une journée n’a que vingt-quatre heures. Concentrez-vous sur les éléments qui aideront à faire croître votre entreprise.
  4. Trop travailler : Lorsque l’on démarre une entreprise, on doit y mettre beaucoup d’effort et d’énergie. Ce rythme de travail peut durer un certain temps, cependant si vous travaillez trop d’heures, votre productivité ainsi que votre créativité seront en déclin. Nous avons tous un certain niveau d’énergie, assurez-vous de l’utiliser a bon escient.
  5. Trop planifier selon l’impôt : Notre but en tant que firme comptable, est de mettre en place tous les outils pour minimiser votre fardeau fiscal. Cependant, il est plus important de faire des profits, plutôt que de mettre trop d’énergie à sauver de l’impôt. Donc si vous avez en place une bonne planification fiscale et que vous payez de l’impôt, vous devriez en être heureux, car vous faites beaucoup de profit.
  6. Ne pas écouter les conseils : Un des erreurs à éviter est de ne pas écouter les conseils provenant des gens compétents dans leur domaine. Par exemple, si votre avocat ou votre comptable vous fait des recommandations, vous devriez les suivre dans la mesure du possible. Même chose si un mentor, ou un autre entrepreneur vous fait des suggestions, vous devriez à tout le moins en prendre compte, ce qui pourrait changer votre façon de voir une situation.
  7. Écouter les mauvais conseillers : S’il est important d’écouter les conseils des différents intervenants autour de vous cela ne veux pas dire, cependant, de suivre tous leurs conseils. Utilisez votre jugement et demandez-vous si la personne qui vous donne un conseil, a les compétences pour le faire. Si votre avocat vous propose de vous préparer un contrat de vente de 30 pages pour une vente de 300$, vous devriez vous questionner sur ce professionnel. De la même façon, si votre banquier vous conseille sur votre mise en marché, alors qu’il ne comprend pas votre industrie, il serait sage de ne pas écouter ce conseiller.
  8. Engager trop d’employés : La chose qui est le plus stressante pour un entrepreneur qui commence en affaire, est la journée de la paie. Car la paie ne peut en aucun cas être retardée, ou diminuée. Quand vous engagez une personne, vous devez le payer 35 heures par semaine, que vous ayez ou non du travail pour cette personne. Donc, engager des employés, oui, mais tout en le faisant de façon prudente et réfléchie. Évitez de vous valoriser selon le nombre de vos employés au lieu de valoriser votre réussite selon vos profits, et votre enthousiasme à entrer au travail le matin.
  9. Planifier son entreprise en fonction des revenus : Oui il est important de faire plus de revenus, car si vous ne les augmentez pas, les chances sont que vous n’augmenterez pas non plus vos profits. Cependant, les revenus ne sont qu’un élément de votre succès. Le plus important est de faire des profits. Donc augmentez vos revenus, mais en même temps, essayez de contenir votre niveau de dépense.
  10. Faire le produit et les clients viendront : Malheureusement, élaborer un produit miraculeux n’est que le premier pas vers le succès. Le plus grand défi est de le faire connaître, et de le vendre. Tout le monde vous dira qu’ils veulent votre produit, jusqu’au moment où il devront ouvrir leurs portefeuilles. Si votre entreprise fonctionne bien, votre vendeur devrait être le mieux rémunéré, car c’est lui qui, en fin de compte, amènera de l’eau au moulin.