christophe-retouche

Avis au lecteur, mission d’examen ou audit comptable : Comment choisir ?

La différence entre ces trois services provient du niveau de travail que le comptable doit effectuer pour la fin de l’année et pour le montage des états financiers.

Avis au lecteur
Cette étape est définie par l’arrangement et le nettoyage de vos états financiers maison et, ensuite, par la présentation de ces états financiers selon les normes formelles. Aucune analyse comptable ne se fait à cette étape.
Service de base le plus abordable.

Mission d’examen
À cette étape, des questionnements se font afin de vérifier la plausibilité des états financiers. Une analyse est faite, suivie par une discussion avec le client afin d’apporter une cohérence aux états financiers.
Service pertinent lorsque vous demandez un prêt à la banque, que vous tentez de vendre votre entreprise ou s’il y a plusieurs investisseurs dans l’entreprise.

L’audit comptable
À cette étape, une analyse en profondeur est faite afin d’assurer la concordance des états financiers. Le choix entre une mission d’examen et un audit comptable dépend de votre budget, de la complexité structurelle de votre entreprise et des exigences de votre banque.
Service pertinent lorsque vous voulez obtenir une crédibilité absolue de votre comptabilité.